Jacqueline GOVIN c'est avant tout une passion, la passion de l'Art Textile/Fibre. C'est aussi une ferme volonté de promouvoir cet art encore méconnu de nos jours , voire renié. Mais de plus en plus, cet art "duel", qui fait appel, au gré de l'artiste, à la fois à la vision et au tact, est reconnu et accepté dans le monde de l'Art avec un grand A.

C'est donc le fruit de toutes les années de travail de Jacqueline GOVIN que vous découvrirez dans ces pages, son parcours, les jurys de concours auxquels elle a participé et bien sûr, les expositions d'Art Textile/Fibre qu'elle a organisées ou co-organisées.


"[...] L'art textile/fibre est fondé sur une démarche originale puisque l'artiste crée à partir d'éléments épars, au moyen de techniques qui lui sont propres, des surfaces, des volumes, des formes, des arrangements ; à la fois support (au sens de la peinture), et oeuvre d'art, sans qu'il soit nécessaire ni possible - la plupart du temps - d'analyser les procédés mis en oeuvre. Le créateur nous donne à voir le produit de l'alchimie, d'une transformation de la matière en un objet porteur de significations.

La manière de "faire sa toile" symboliquement, puis de la façonner, de la mettre en décor, ne représente plus la caractéristique principale de l'oeuvre : la pratique parfaite des techniques, l'expérience textile, ne sont plus finalité mais savoir acquis, langage implicite et commun. La partie privilégiée et immédiate de l'oeuvre devient la spontanéité et la liberté de création, la pureté des couleurs, la nouveauté des textures. Cet art rend tangible le besoin de création comme nécessité vitale ; il est une manifestation éclatante de cette passion toujours renouvelée [...]."

Jacqueline GOVIN
extrait du catalogue de l'exposition
Art Textile Contemporain Français